Nous utilisons des microbes pour produire une variété de tensioactifs d’origine naturelle, appelés biosurfactants, grâce à notre technologie BioEterna©.
Et notre technologie peut vous aider. La durabilité est plus importante que jamais. Nous contribuons à un avenir durable en proposant des alternatives entièrement naturelles aux tensioactifs synthétiques et à base de pétrole actuellement utilisés.
Les biosurfactants sont des substances naturelles ressemblant à du savon, produites par des organismes vivants tels que les bactéries et les champignons. Comme les surfactants classiques, les biosurfactants peuvent disperser les particules d’huile dans l’eau, aidant ainsi à mélanger des matériaux qui ne se mélangent pas normalement.
Les molécules enveloppent les particules d’huile – les hydrocarbures – dans une structure appelée micelles, les décomposant et les séparant pour faciliter leur élimination.
Chez Dispersa, nous proposons une gamme de biosurfactants naturels et économiques qui peuvent remplacer les surfactants synthétiques/à base de pétrole existants dans vos produits. Nos biosurfactants peuvent être intégrés dans votre ligne de produits pour offrir une valeur 100% verte.
Les biosurfactants sont connus pour leur agréable sensation d’adoucissement de la peau, due à leur origine naturelle. Vous pouvez remplacer ou introduire nos ingrédients respectueux de l’environnement dans votre gamme de produits cosmétiques, qu’il s’agisse de shampooings, de crèmes hydratantes, d’eau micellaire, etc. Nous pouvons vous aider à obtenir un label 100 % naturel pour vos produits grâce à nos bio-ingrédients.
Les biosurfactants sont des agents de surface d’origine naturelle qui dispersent les particules de pétrole. Les molécules enveloppent les particules d’huile – les hydrocarbures – dans une structure appelée micelles, les décomposant et les séparant pour faciliter leur élimination.
La principale différence réside dans leur mode de production : les surfactants sont généralement dérivés du pétrole ou de produits chimiques synthétiques, tandis que les biosurfactants sont issus d’organismes biologiques. Les structures moléculaires spécifiques diffèrent, mais elles jouent le même rôle sur le plan fonctionnel.
Non, il n’y a pas de microbes (bactéries) dans nos produits finaux – nos agents tensioactifs sont extraits de cultures bactériennes sans les organismes vivants eux-mêmes. Cela contraste avec d’autres approches qui utilisent des microbes vivants pour décomposer le pétrole (par exemple, en utilisant des microbes vivants pour « manger » le pétrole dans les marées noires).
Dispersa est dérivé du mot « dispersant », qui est l’une des principales fonctions des surfactants. Notre technologie de base a été inspirée à l’origine par la recherche d’alternatives non toxiques aux dispersants utilisés dans la lutte contre les marées noires, et notre nom rend hommage à cette histoire !
Si vous souhaitez découvrir comment notre technologie peut rendre vos produits plus écologiques, contactez-nous.